Édition du lundi 22 décembre 2008
L'utilisation d'Internet pour des démarches administratives et fiscales marque le pas
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général des technologies de linformation (CGTI) ont rendu publics les résultats de lenquête annuelle sur la diffusion des technologies de linformation (téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet, micro-ordinateur) en France (1).
Cette enquête révèle que lutilisation dInternet pour des démarches administratives et fiscales marque le pas. 37% de la population totale (58% des internautes) a effectué une démarche administrative ou fiscale par Internet, soit seulement un point de plus quen 2007 (36% de la population totale). «Cette stabilisation, qui peut nêtre que provisoire, concerne notamment les télé-déclarations de limpôt sur le revenu, qui ont atteint 7,4 millions en 2008, soit un niveau équivalent, mais pas supérieur, à celui de 2007», commente lARCEP.
La même enquête montre que la croissance de laccès à Internet est essentiellement le fait des accès domestiques (58% contre 41% pour les accès sur le lieu de travail). Alors que laccès à internet sur le lieu de travail, très lié à la nature de lemploi et au secteur dactivité, naugmente que très lentement, laccès des adolescents au collège ou au lycée se développe, mais lusage effectif, nécessairement partagé entre élèves, en reste peu fréquent.
(1) Enquête conduite par le CREDOC à la demande conjointe de lARCEP et du CGTI, réalisée en juin 2008 par entretiens en face-à-face auprès dun échantillon de 2.221 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.
Pour lire les résultats détaillés, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2